lundi 16 mai 2016

Avec un peu de recul, Railay et ses plages paradisiaques...

Quelle photo préférez vous ?
On trouve Railay en tête sur tous les guides de voyage. On comprend pourquoi, c'est une presqu'île aux falaises magnifiques surplombant la mer, des plages de sable blanc par ci par là, la vie n'y est pas trop cher et on peut faire la fête toutes les nuits. Accessoirement on peut y grimper également, c'est pour cela que je suis venu ici.
Au fur et à mesure de mes voyages je m'aperçois que derrière le côté paradisiaque des images de cartes postales il y a souvent un autre côté moins reluisant. Ici ce n'est pas la misère, comme par exemple à Zanzibar, qui se cache derrière les murs séparant les hôtels et les taudis des habitants. Ici ce sont les déchets qui se cachent à peine derrière un talus ou un peu de végétation. Ailleurs ce sont des enfants rachitiques, malades que l'on croise sur le bord d'un fleuve à la beauté sauvage d'Afrique.
Mais bien évidemment ce genre d'images on ne les voit jamais parceque souvent ce sont des photos de vacances et dans des photos de vacances "ça fait pas bien et ça fait pas rêver". Faire rêver c'est ce que j'essaye de faire avec mes photos, pour faire voyager ceux qui ne peuvent pas ou décider ceux qui hésitent à le faire. Il en faut du rêve sinon comment pourrait-on continuer à vivre sur cette Terre toujours plus appauvrie humainement et écologiquement ?
Plus je vois des choses "moches" pendant mes voyages et plus je me dis que
ne pas montrer ce qu'il y a derrière les images de carte postale c'est ne pas être honnête avec ceux qui suivent mes voyages et aussi avec moi-même. À partir de maintenant, lorsque j'en aurais l'occasion, je mettrai donc des photos qui ne font pas rêver mais qui reflèteront un peu plus ce que je vois : Montrer pour ne plus être ignorant parceque l'ignorance est le pire des mépris.
Mais rassurez-vous j'ai encore certainement beaucoup de belles choses à découvrir et à vous montrer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire