vendredi 8 juillet 2016

Cambodge

Je n'ai pas beaucoup passé de temps au Cambodge mais c'est un pays que j'ai trouvé rapidement attachant. Un de mes rêves était de visiter le temple d'Angkor, capitale du royaume Khmer, mais n'ayant que quelques jours j'ai choisi de le visiter avec un guide. Pas beaucoup de guides francophones à Siem Reap, ville principale à proximité du temple, mais au hasard d'un trajet j'ai rencontré Péou, chauffeur de tuk-tuk. Ils sont des milliers de chauffeurs de tuk-tuk dans cette grande ville aux portes des temples. Chacun y cherche le client providentiel, surtout en basse saison. Comme beaucoup d'autres chauffeurs, Péou propose des visites du temple en tuk-tuk accompagné par un guide. Angkor c'est énorme, 400km2 de sites archéologiques, des centaines et centaines de temples dans la forêt. Alors le tuk-tuk ce n'est pas un luxe ! Avec mon anglais de collègien dont je n'arrive pas à me défaire, je fais comprendre à Péou que je cherche plutôt un guide Francophone. Coup de chance, un de ses amis d'enfance Toma est guide.. francophone ! C'est donc avec eux deux que je découvre le Cambodge, le temple d'Angkor et je ne l'ai pas regretté. Visiter, découvrir un pays avec des personnes qui l'aiment et en parlent avec passion cela change tout. Une nouvelle fois prendre un guide a été positif et il n'a rien de mieux pour découvrir la culture et l'âme d'un pays. Bien sur, découvrir par soi même apporte aussi beaucoup de choses mais passé un peu de temps avec un guide est aussi enrichissant. Il faut savoir également que dans les pays au niveau de vie peu élevé, ce métier permet de sortir de la précarité. J'en ai eu souvent l'exemple, je pense par exemple à Louva à Madagascar. Si il n'avait pas décidé de s'en sortir en apprenant ce métier, il aurait certainement terminé sa vie enseveli dans une galerie 20m sous terre à la recherche de saphirs improbables... Prendre un guide c'est donc quelques fois plus que ce faire guider c'est aussi soutenir et aider. En tout cas si vous vous rendez un jour au Cambodge n'hésitez pas à contacter Toma et Peou !
Je n'ai passé beaucoup de temps au Cambodge mais c'est un pays où je reviendrai car j'y ai encore beaucoup de choses à découvrir :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire