mercredi 30 mars 2016

Bye bye Laponie !


Bye bye la Laponie !


Bye bye aux amis qui m'ont accompagné et m'ont fait découvrir cette belle région de la plus belle des manières : à ski et en itinérance.
Parcourir la Laponie de cette façon c'est un peu de froid et d'efforts mais beaucoup de plaisir. Les paysages sauvages et étendues, les blanches montagnes, le silence absolu au milieu des lacs gelés, les traces d'animaux, les aurores boréales, le réconfort des cabanes chauffées au feu de bois, certains saunas au milieu de nulle part où l'on peut ensuite se rouler dans la neige (si, si je l'ai fait !).
C'était aussi le foie gras et le Champagne avec la tempête en toile de fond, les histoires au coin du feu, l'eau à puiser dans le lac avec un trou dans la glace, faire du bois, l'apéro aux chandelles, le renard sous la fenêtre, les toilettes en bois...
C'est un peu tout ça la Laponie enfin c'est comme cela que je l'ai vécu avec mes compagnons. Pour beaucoup de monde c'est quelque chose qui parait irréalisable, trop d'extrêmes. Il y a quelques années, je m'étais dit que ce genre de voyage n'était pas pour moi, un peu comme l'alpinisme d'ailleurs. Une fois de plus je m'étais dit "jamais" et finalement je l'ai fait. Comme tout le monde j'ai mes limites mais je crois que je vais supprimer "jamais" de mon vocabulaire sur ce que je crois impossible à faire ou réaliser. C'est dingue le nombre de barrières que l'on peut se mettre consciemment ou inconsciemment sur nos possibilités !
Alors si l'aventure de la Laponie vous tente ne vous priver pas !
Vous êtes frileux ? Les vêtements techniques sont très efficaces maintenant.
Trop vieux ou pas assez sportif ? Je tairais l'âge de mes compagnons mais j'étais le plus jeune du groupe et les plus anciens dépassent les 60 et 70 ans... Et les étapes ne sont pas si longues que cela avec des jours de repos.
Trop ci, trop ça, non non pas d'excuses foncez ! Vivez, aimez, explorer !

Entre beaucoup d'autres choses, merci à :
Edith pour ses pancakes à la mode Suédoise.
Gilbert Blondiaux pour une organisation sans failles.
Guy pour le partage de ses connaissances incroyables sur cette région.
Seija Kantola pour ses traductions et commentaires sur les cultures locales.
Jacques Dugast pour ses spécialités culinaires ramenées d'Auvergne.
Jean-Luc pour le prêt de son téléphone quand le mien ne voulait rien savoir.
Michel pour ses conseils toujours avisés et ses histoires de routard des années 70.
Phillipe pour ses talents de cuisinier et ses histoires de Bob (que je ne publierai pas sur fb ;-)
Encore quelques photos à trier que je publierai bientôt, mais voilà, c'est terminé pour la Suède que j'ai quitté en train mardi.
Maintenant direction la Norvège et ses îles Lofoten :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire